• Gestion du comportement

    Depuis quelques années, je souhaite féliciter et encourager les "belles actions" dans ma classe, plutôt que toujours sanctionner. Je n'ai d'ailleurs pas de règles de vie de la classe. 

    En début d'année, nous prenons un moment pour discuter, en collectif, de nos besoins pour se sentir bien à l'école et pouvoir faire son métier d'élève ou de maîtresse correctement (être respecté, avoir de l'aide, avoir du silence, etc.). A partir de là, j'explique aux élèves le système que j'utilise pour gérer les comportement dans la classe.

    Cette année, j'ai commencé par un système en individuel et depuis janvier, je suis passée à un système collectif. J'utilise pour cela des pièces d'or (achetées ici : https://www.hach.ch/fr) et un coffre au trésor.

    Système en individuel :

    Tous les lundis, chaque élèves reçoit 3 pièces d'or. Tout au long de la semaine, les élèves peuvent en gagner (en faisant de "belles actions" : travailler correctement, faire de gros efforts, aider un camarade, etc.) ou en perdre (si les besoins des camarades ou de la maîtresse ne sont pas respectés : ne pas travailler, discuter au lieu de travailler, faire des bruits, taper, etc.). 

    Les élèves peuvent également offrir une/des pièces à leurs camarades. A la fin de la semaine, les élèves peuvent acheter des privilèges avec les pièces qu'ils ont. La liste des privilèges se trouve à la fin de l'article.

     

    Système en collectif :

    Je mets, chaque lundi, 19 pièces (puisque j'ai 19 élèves) dans le coffre au trésor. Tout au long de la semaine, la classe peut gagner ou perdre des pièces selon le même système que pour la gestion en individuel. Ils peuvent en avoir plus que 19 (24 au maximum). Cela responsabilise les élèves puisque leur comportement agit sur toute la classe. J'interdis aux élèves de faire des commentaires quand un élève fait perdre une pièce à la classe par contre je les encourage à féliciter l'élève qui leur permet d'en gagner une.

    A la fin de la semaine, s'il y'a minimum 19 pièces dans le coffre, toute la classe peut choisir un privilège.

     

    Liste des privilèges :

     - Utiliser le robot "thymio"

    - Utiliser le robot "bluebot"

    - Choisir un jeu à la gym

    - Faire une photo avec toute la classe

    - Choisir un coloriage

    - Utiliser l'ordinateur (prioritaire, si un élève est déjà en train de jouer, il doit laisser sa place)

    - Lire un livre à la classe

    - Choisir le livre que la maîtresse va lire

    - Présenter un objet à la classe

    - Faire écrire ses devoirs à la maîtresse

    - Jouer au pendu avec toute la classe

    - Recevoir des mots doux (l'élève en question se met devant la classe et chaque élève doit lui dire quelque chose de gentil)

     

    Les cliparts pour les privilèges proviennent des sites : https://www.mycutegraphics.com et de https://www.teacherspayteachers.com

     

    Télécharger « Privilèges 2019.pdf »


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Mai 2019 à 12:22

    Je découvre ton blog et j'adore. J'ai mis un lien sur mon blog. 
    J'aie beaucoup ce système de gestion des comportements et je me cherche toujours à ce niveau là. Merci pour tes partages !

    2
    Samedi 11 Mai 2019 à 15:14

    Oh merci beaucoup pour ton gentil message ! Je débute alors mon blog se construit petit à petit...

    Tant mieux si cela te donne des idées =) c'est avec plaisir que je partage !

    Et merci pour le lien happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :