• Mes élèves ont la possibilité d'emprunter les livres de la classe pour les lire à la maison.

    Afin de gérer cela, je me suis inspirée d'une enseignante blogueuse mais je ne sais plus laquelle.

     

    Emprunter un livre

     

    Voici comment je fonctionne :

    En début d'année, les élèves ont décoré un marque-page à leur nom. Ils sont stockés dans une boîte vers la bibliothèque. Quand un élève souhaite emprunter un livre, il met son marque-page à l'intérieur et pose le livre dans la caisse "emprunt". Dès que j'ai un moment, j'inscris dans mon cahier le titre du livre, le nom de l'élève ainsi que la date du jour. Je garde le marque-page dans mon cahier et l'élève peut prendre le livre à la maison.

    Quand l'élève souhaite rapporter le livre, il le dépose dans la caisse "retour". Je note dans mon cahier que l'élève a rapporté le livre et je remets le livre dans la bibliothèque et le marque-page dans la boîte afin que l'élève en question puisse emprunter un autre livre.

    Le fait de garder le marque-page jusqu'à ce que l'élève rapporte le livre permet de contrôler que les élèves ne prennent pas plusieurs livres à la maison et le fait de noter la date de l'emprunt permet de rappeler aux élèves qui gardent le livre trop longtemps à la maison de le rapporter.

     

    Télécharger «Affiche Emprunt bibliothèque.pdf »


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique